Mon combo ultraléger Voie Lactée

Quand je pars dans mes randonnées bivouacs, j'ai besoin d'être léger et d'avoir du matériel très peu encombrant. Quand on part marcher plusieurs heures le moindre gramme compte. Car tout pèsera sur vôtre dos et vos jambes et le matériel photo est surement ce qui plombe le plus. Mais je n'ai pas envie non plus de trop lésiner sur la qualité de mes photos, surtout que je profite d'être en montagne pour faire des photos de la voie lactée, car la pollution lumineuse y est quasiment absente. Alors voici ce pour quoi j'ai opté.


Canon Eos M5

Je suis revenu sur le format aps-c, étant habitué au plein format c'est un sacré challenge. Mais le Canon Eos M5 a de nombreuses fonctionnalités intéressantes (intervalomètre, 2 modes personnalisables, mode nuit, nombreuses touches de réglages, etc...) et une belle qualité d'image. Il est très compact et assez léger (425gr).


Sigma 16mm f/1.4 Dc Dn

Une optique de haut vol, d'une qualité parfaite de bord à bord même dans les grandes ouvertures. Extrêmement lumineux il compense la moins bonne montée en Iso du capteur aps-c par rapport du plein format. Il pèse tout de même 405gr mais on est encore loin de la version EF qui fait 665gr (24mm F1.4 DG HSM Art).


Rollei Urban Traveler Mini

Alors là je n'ai pas trouvé plus léger/pratique/solide comme trépied et j'ai longtemps cherché. Avec ses segments en carbone il pèse 375gr, rotule comprise! Il supporte jusqu'à 5kg. Il fait 26cm en position plié et 39cm de hauteur deplié au max, 3 positions d'angles pour les jambes. Alors même si le Canon M5 à un écran articulé, il faut parfois s'allonger sur l'herbe pour bien viser le ciel. Mais au moins je profitais des étoiles! Sa rotule est solide, les jambes en 3 segments qui verrouillent efficacement, il faut juste être prudent car peut être bancal si on met l'appareil photo en position portrait, l'angle des jambes en position mini. En les ouvrant il est plus table mais il est aussi plus bas (27cm). Sachez que Rollei vend en option une colonne télescopique qui permet de gagner 35cm en hauteur. J'admets que ce n'est pas la solution la plus pratique, mais il fait le job.


L'ensemble boîtier-objectif-trépied est compact et pèse 1025gr.



Voilà quelques exemples du résultat obtenu: