La nuit tombe sur la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges (31)

Dernière mise à jour : 20 déc. 2019



Voilà un cliché pris un soir. A ce moment qui dure à peine quelques minutes, ce n'est plus le jour, pas encore tout à fait la nuit, c'est que l'on appelle l'heure bleue. Cela dure environ 10 minutes, un quart d'heure après le coucher du soleil et jusqu'à un quart d'heure avant le lever. C'est l'ambiance que je préfère pour réaliser les photos de monuments éclairés.

Le problème de les faire la nuit c'est que l'on se retrouve rapidement avec des différences d'expositions beaucoup trop importantes. Je ne verrai pas le ciel ni les parties non éclairées au risque de me retrouver avec un monument "cramé" c'est à dire surexposé et irrécupérable. A l'heure bleue le ciel encore visible, avec souvent ce joli effet dégradé. Il est en revanche trop tôt pour apercevoir les étoiles (hormis Vénus). Du coup les zones non éclairées le sont suffisamment pour les distinguer et mes monuments ne sont pas "cramés".

Alors évidement cela s'anticipe. Dans ce cas je connaissait déjà le spot, mais si ce n'est pas le cas il vous faudra repérer à l'avance au risque de louper l'heure. Il faudra bien sûr choisir un jour avec un ciel dégagé ou avec quelques petits nuages. Si c'est couvert vous n'aurez pas ce ciel bleu et cette ambiance magique.






Je m'installe au plus tard au coucher du soleil, car le temps de mettre mon trépied, sortir le boitier et le mettre de niveau, mettre mon filtre et peaufiner son cadrage les minutes passent vite.


J'adore ce point de vue sur la cathédrale , on dirait un vaisseau ou encore une couronne avec tous ces contreforts. La perspective la met clairement en valeur.








Côté technique, trépied indispensable pour éviter de monter en sensibilité ISO afin d'éviter le bruit sur la photo et de conserver la meilleure qualité possible, ça permet aussi d'éviter aussi les flous de bouger. On s'en fout on a le temps! Et puis comme ça on profite, on observe, on écoute les oiseaux, l'ambiance. Le trépied permet aussi de peaufiner son cadrage, d'en essayer de nouveaux, bref on prend son temps!

J'ai utilisé un filtre dégradé GND8 soft Cokin afin d’équilibrer ma scène. Le ciel et la cathédrale étant plus lumineux que le premier plan. Cela va aussi apporter un pointe de couleur magenta sympathique. Il est monté sur un 16mm Canon (Ef 16-35mm L f/4 is usm), un grand angle qui va me couvrir toute la scène, c'est très immersif.









Ensuite on shoote tant que l'heure bleue passe. Parce que les ambiances varient tellement d'une minute à l'autre et que chacune des photos seront différentes!











Le reste du travail se fait à la maison sur les logiciels de traitement. Là aussi c'est un étape cruciale car on peut vite tomber dans les "extrêmes", il faut savoir y aller molo avec les curseurs.


Si vous souhaitez avoir cette photo chez vous, elle est en vente sous différents formats et support dans ma boutique:

www.sebmathieuphoto.fr/boutique/Saint-Bertrand-de-Comminges-Château-de-Mauvezin


Photo en full résolution et données exif.


Pour terminer une petite séquence vidéo pour vous restituer l'ambiance paisible de ce petit village gavé de charme.