Ma (ancienne) config photo de rue.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021


Si vous avez aimé ma série de photos en noir & blanc à St-Bertrand de Comminges (voir ma page Facebook), elle à été réalisée avec cette configuration:

La bague speedbooster Viltrox ef-m2

n'est pas parfaite à grandes ouvertures mais ses défauts font son charme pour un effet vieille pellicule. En effet ses angles sont mous et les aberrations chromatiques présentes (moins gênantes en noir & blanc). Mais cet objectif f/1.8 devient un f/1.2!



Un objectif Canon EF 50mm f/1.8 stm

Le 50mm est la base pour des photos de rue et j'avais besoin de travailler un peu ma créativité. Depuis des années que j'ai ce Canon et malgré un autofocus parfois un peu lent il a toujours fait le job. Avec la bague Viltrox de coef 1,136 on obtient une focale équivalente à 57mm.


L'excellent hybride Aps-c expert Canon eos M5

très compact léger avec un autofocus plutot performant et des nombreux réglages qui tombent sous la main qui font de cet appareil un hybride expert. Seul le viseur qui n'est pas optique me rebute un peu mais c'est le prix de la compacité.


Pour cette utilisation j'envisage de lui coller objectif encore plus compact, un pancake Canon ef-m 22mm f/2.0 stm ou un objectif full manuel pancake Meike 28mm f/2.8 plus abordable.

On ne le voit pas sur la photo, mais si j'ai ôté la courroie sur l'appareil c'est que je le trimbale dans un sac d'épaule Kalahari k41 dans lequel je peux tout ranger en plus du matériel photo (je crois malheureusement que la marque n'existe plus).

Parce que la photographie doit rester quelque chose de simple et abordable, nul besoin de gros full frame pro pour des photos qui ne seront jamais tirées en grand format. Du moment que l'on a pas d'obligation de résultat tout peut faire l'affaire même quelques smartphones mais est ce là encore vraiment de la photographie digne de ce nom?


Mise à jour 15/01/21: je viens de me séparer de ma bague Viltrox qui dégrade trop l'image à mon goût et apporte trop de poids. Il sera remplacé par un Canon ef-m 22mm f/2.0 stm, objectif pancake équivalent 35mm très discret et compact.