
Comparatif: Un Canon M5 peut-il remplacer qualitativement un 5D mk IV pour réaliser des photos de paysages pendant les vacances? Est ce que le plein format se justifie toujours? Si vous hésitez avant d'investir dans du matériel cet article est peut-être aussi pour vous.
Au delà des caractéristiques physiques et techniques.
Inutile de préciser qu'un 5D mark IV écrase un M5 que ce soit niveau qualité de construction, d'étanchéité, de réglages AF, rapidité AF, dynamique (en haute sensibilité), montée en ISO, prise en main, large viseur optique etc etc.... C'est aussi 30 mpx de résolution contre 24 mpx (ça c'est moins grave).
Ceci étant le M5 est un jouet semi-pro, car les initiés retrouveront déjà de nombreux réglages: modes C1 & C2, Bulb, intervalomètre, Time-lapse, Rafale 9 fps, nombreuses commandes personnalisables, construction solide. Le M5 qui n'a pas encore de véritable successeur (le M50 est un cran en dessous) et il est un véritable mini reflex avec un coeur de 80D. Seule l'autonomie peut lui faire défaut. Seconde batterie obligatoire.
Fuji le démontre bien aujourd'hui, l'aps-c n'est pas un boîtier au rabais.

C'est surtout avec une taille et un poids réduits que le M5 va se montrer agréable. L'ensemble M5 + Sigma 16mm fait 900 gr quand au couple 5D mk IV et EF 16-35 MM f4 ils accusent 1550gr sur la balance.
Partir en vacances et se trimbaler toujours dans le sac d'épaule un plein format et un bon objectif ça fini par peser et à encombrer à la fin de la journée. Seule une focale fixe du genre de l’excellent EF 50mm f1.8 stm peut vous sauver la mise. Mais pour du paysage et de beaux plans avec poses longues c'est pas vraiment l'idéal. Un 24mm fixe en full frame ce n'est pas léger non plus. Au final l'hybride aps-c se révèle le compagnon parfait tant que l'on est pas dans des situations délicates qui vont demander à monter en iso. Et vous allez voir qu'en terme de qualité d'image, il n'y pas vraiment de différences.
La base c'est un bon objectif.
On le répète sans cesse, inutile d'avoir un bon boitier si c'est pour lui mettre un objectif médiocre. Si on lui en colle un de belle qualité, un boitier change de tout au tout. Alors partons avec de bons atouts.
J'ai offert à mon M5 un superbe Sigma 16mm f1.4 DC DN Contempory d'occasion pour mes randos et les voyages.
Excellente qualité d'image, luminosité exceptionnelle, autofocus réactif, le Sigma n'a pas d'égal dans la gamme Ef-m Canon. Seul son poids (relatif) de 405gr grise un peu le tableau. Contrairement a l'ef-m 11-22 il est bien plus lumineux ça rend donc son champ d'action bien plus large et sa focale est facile à l'usage (le très grand angle est parfois piegeux). Le sigma reste léger face à un Canon 16-35 f/4 L IS USM de 615gr. C'est face à lui que je vais le comparer, à focale équivalente (cad 26mm). Et en bonus le Canon ef-m 15-45 f/3.5-6.3 is stm à 16mm, objectif du kit, moins cher est plus léger (130gr).
Pour vos vacances vous pouvez aussi opter pour un ef-m 22mm f/2 stm. Cet objectif pancake est lumineux et transformera votre hybride en compact. Et il n'est pas cher. Je pourrais aussi vous conseiller l'excellent ef-m 32mm f/1.4 is stm mais je trouve son prix est trop élevé, sauf si vous tombez sur une bonne affaire. Préférez plutôt l'ef 50mm f/1.8 stm si vous l'avez déjà avec une bague speedbooster Viltrox Ef-m2, très bon avec les moyennes et longues focales. Il deviendra un 57mm (de focale réelle) f/1.2 (!).

J'ai choisi un grand angle que je couple avec un téléobjectif EF 70-200 L usm
Le grand angle va saisir de belles ambiances comme celle ci au 24mm, à Bouzigues dans l'Hérault:
