Quel boîtier amener pour ses vacances ? Hybride Aps-c ou Reflex Plein format? Canon M5 vs 5D mkIV

Dernière mise à jour : 24 août 2020



Comparatif: Un Canon M5 peut-il remplacer qualitativement un 5D mk IV pour réaliser des photos de paysages pendant les vacances? Est ce que le plein format se justifie toujours? Si vous hésitez avant d'investir dans du matériel cet article est peut-être aussi pour vous.




Au delà des caractéristiques physiques et techniques.


Inutile de préciser qu'un 5D mark IV écrase un M5 que ce soit niveau qualité de construction, d'étanchéité, de réglages AF, rapidité AF, dynamique (en haute sensibilité), montée en ISO, prise en main, large viseur optique etc etc.... C'est aussi 30 mpx de résolution contre 24 mpx (ça c'est moins grave).

Ceci étant le M5 est un jouet semi-pro, car les initiés retrouveront déjà de nombreux réglages: modes C1 & C2, Bulb, intervalomètre, Time-lapse, Rafale 9 fps, nombreuses commandes personnalisables, construction solide. Le M5 qui n'a pas encore de véritable successeur (le M50 est un cran en dessous) et il est un véritable mini reflex avec un coeur de 80D. Seule l'autonomie peut lui faire défaut. Seconde batterie obligatoire.

Fuji le démontre bien aujourd'hui, l'aps-c n'est pas un boîtier au rabais.



C'est surtout avec une taille et un poids réduits que le M5 va se montrer agréable. L'ensemble M5 + Sigma 16mm fait 900 gr quand au couple 5D mk IV et EF 16-35 MM f4 ils accusent 1550gr sur la balance.




Partir en vacances et se trimbaler toujours dans le sac d'épaule un plein format et un bon objectif ça fini par peser et à encombrer à la fin de la journée. Seule une focale fixe du genre de l’excellent EF 50mm f1.8 stm peut vous sauver la mise. Mais pour du paysage et de beaux plans avec poses longues c'est pas vraiment l'idéal. Un 24mm fixe en full frame ce n'est pas léger non plus. Au final l'hybride aps-c se révèle le compagnon parfait tant que l'on est pas dans des situations délicates qui vont demander à monter en iso. Et vous allez voir qu'en terme de qualité d'image, il n'y pas vraiment de différences.





La base c'est un bon objectif.


On le répète sans cesse, inutile d'avoir un bon boitier si c'est pour lui mettre un objectif médiocre. Si on lui en colle un de belle qualité, un boitier change de tout au tout. Alors partons avec de bons atouts.

J'ai offert à mon M5 un superbe Sigma 16mm f1.4 DC DN Contempory d'occasion pour mes randos et les voyages.

Fiche Technique Sigma

Excellente qualité d'image, luminosité exceptionnelle, autofocus réactif, le Sigma n'a pas d'égal dans la gamme Ef-m Canon. Seul son poids (relatif) de 405gr grise un peu le tableau. Contrairement a l'ef-m 11-22 il est bien plus lumineux ça rend donc son champ d'action bien plus large et sa focale est facile à l'usage (le très grand angle est parfois piegeux). Le sigma reste léger face à un Canon 16-35 f/4 L IS USM de 615gr. C'est face à lui que je vais le comparer, à focale équivalente (cad 26mm). Et en bonus le Canon ef-m 15-45 f/3.5-6.3 is stm à 16mm, objectif du kit, moins cher est plus léger (130gr).

Pour vos vacances vous pouvez aussi opter pour un ef-m 22mm f/2 stm. Cet objectif pancake est lumineux et transformera votre hybride en compact. Et il n'est pas cher. Je pourrais aussi vous conseiller l'excellent ef-m 32mm f/1.4 is stm mais je trouve son prix est trop élevé, sauf si vous tombez sur une bonne affaire. Préférez plutôt l'ef 50mm f/1.8 stm si vous l'avez déjà avec une bague speedbooster Viltrox Ef-m2, très bon avec les moyennes et longues focales. Il deviendra un 57mm (de focale réelle) f/1.2 (!).





J'ai choisi un grand angle que je couple avec un téléobjectif EF 70-200 L usm

Le grand angle va saisir de belles ambiances comme celle ci au 24mm, à Bouzigues dans l'Hérault:


Comparaison qualité d'image


Comme je l'ai dit ça va être essentiellement de jour que l'on va utiliser le duo M5/Sigma mais sa très belle ouverture de f/1.4 peut compenser la montée en iso moins bonne face au 5D si la lumière diminue ainsi que son absence de stabilisiation.


Réglages d'images et d'expositions identiques, raw développés sous Dxo.

Cliquez pour agrandir.



Scène


Crop Centre

Le couple M5/Sigma et le 5D sont au coude à coude. L'objectif de kit 15-45 manque de contraste. Les couleurs sont plus fades.



Crop Bords

Le couple M5/Sigma et le 5D sont toujours au coude à coude avec un léger avantage aux premiers. L'objectif 15-45 n'est plus très net.


Crop Angle


On observe un léger meilleur piqué sur le M5+Sigma, probablement dû à la plus grande profondeur de champ des capteurs aps-c à ouverture égale (la mise au point avait été faite au centre de la scène). Quand au 15-45, il a probablement un problème de lentilles mal centrées, les images sont floues en grand angle en particulier sur les coins gauche.


Le Sigma tient la dragée haute à un objectif de la gamme L. Il souffre juste d'un peu d'aberrations chromatiques mais qui sont très facile à corriger avec un logiciel. Les distorsions sont très correctes.



Crop 1600 ISO

Noise Reduction sur les 2 fichiers.

À 1600 Iso le M5 ne fait plus le poids. Les détails se lissent. Pour du tirage A3 cela reste très acceptable.



Même Vitesse

1/25 s

f/1.8 500 ISO pour le Sigma

f/4 2500 ISO pour le Canon.

Noise Reduction sur les 2 fichiers.

Photos prises en intérieur avec le même temps de pose mais à ouvertures différentes.

L'ouverture généreuse du Sigma compense la montée en Iso moins bonne. J'ai pu même fermer le diaph de 2 crans pour gagner en piqué. Mais les détails sont lissés sur le M5 (les pierres) mais avec un meilleur contraste (sur le Bouddha).



Seconde scène

Paysage en contre-jour ; f/8 ; 1/40s ; 100iso

Le M5 est toujours moins contrasté, comme s'il y avait de la diffraction.





Correction +2.5 IL

Réduction du bruit à zéro

Un peu plus de bruit sur le M5. Ce qu'il signifie qu'il y aura une perte de qualité en corrigeant les parties sous-exposées.




Dynamique


Meilleure dynamique sur le 5D, moins de perte des nuages au soleil.




Fort contraste

Avec le même post-traitement