top of page

Quel matériel acheter pour se lancer dans la photo? (Canon inside)

Dernière mise à jour : 10 janv. 2022

C'est une question qui revient souvent. Et de répondre que ce n'est pas l'appareil qui fait de belles photos, mais le photographe. Ceci dit il y a des erreurs à éviter en s'équipant correctement. Inutile de commencer avec du gros matériel cher et destiné à des utilisateurs experts voir pros. Pourquoi? Parce que peut être que cela ne vous plaira pas donc vous serez peut être frustré d'avoir autant investi, parce que vous n'allez peut être pas exploiter les 1/10ème des capacités du matériel, parce que c'est très couteux, parce ça peut être un frein à votre progression.

Je ne vais parler que de Canon, même si la concurrence fait du très bon matos (j'en touche deux mots aussi), mon expérience chez la marque est plus à même à bien vous y conseiller.

Je vais viser un budget raisonnable, libre à vous plus tard d'investir davantage.

 

Le boitier.

  • Reflex ou hybride ?


Disons le clairement, les reflex seront amenés à disparaitre en faveur des hybrides. Mais rassurez-vous ces boitiers se trouvent encore et les objectifs dédiés aussi, surtout en occasion. L'avantage des reflex c'est d'avoir une visée optique qui pour moi est bien plus confortable et agréable à l'usage et ils sont armés d'une bien plus grande autonomie. Il on aussi l'avantage d'avoir un bon choix d'objectifs que ça soit chez Canon ou chez les marques tierces comme Sigma et Tamron. Et... c'est tout!

En effet les hybrides sont plus compacts, plus légers, la visée par l'écran peut être un avantage car on a l'aperçu de l'exposition de la photo en direct avant d'appuyer sur le déclencheur (expo; couleurs...). Ils peuvent être dotés de capteur stabilisés et peuvent jouir d’un autofocus bien plus évolué (reconnaissance des yeux).

Mon second boitier qui me sert pour les loisirs est un Hybride Canon eos M5. Plus produit aujourd'hui, on trouve le M50 ou le M6 qui ira à merveille pour un débutant. Attention ils sont assez petits et il peut être moins facile de les avoir en main.

C'est une histoire de gout, de feeling.


  • Aps-c ou Plein format?

Le choix de la taille du capteur en réalité quand on débute on ne se la pose pas vraiment. Je ne savais même pas ce qu'était un plein format à mes débuts.

Mais si vous êtes bien informé et si votre budget est conséquent vous pouvez aller vers le plein format avec les qualités qui vont avec (qualité d'image, montée en sensibilité...), mais attention toutefois, seuls les objectifs de la gamme reflex plein format EF seront compatibles. Et bien sur ils sont plus chers.

J'ai personnellement débuté avec un aps-c (Canon eos 70D) qui est largement suffisant pour 90% du temps. Il n'y a qu'en basse lumière et en qualité du bokeh (flou d'arrière plan) qu'un aps-c pèchera un peu.

Mieux vaut garder le budget pour les objectifs. Ce sont eux qui vont donner un bon ou mauvais rendu de vos photos, pas le boitier.


  • Neuf ou occasion?

Peu importe. Si vous trouvez une bonne occasion, repérez les traces d'usages ou de chute, vérifiez l'état du capteur, les poussières dans le viseur. Et pour les reflex le nombre de déclenchement (les obturateurs des reflex moyenne gamme ont une durée de vie d'environ 100 000 déclenchements).


  • En kit ou nu?

Evitez les kits, livrés avec des objectifs médiocres, tel l'Ef-s 18-55mm. Gardez du budget pour prendre des objectifs plus qualitatifs à part.



Mes propositions.


  • Neuf

Tous les boitiers font l'affaire. Evitez tout de même les modèles d'entrée de gamme 2000D et 4000D, trop fragiles et si vous progressez vous en arriverez rapidement aux limites.

Le 850D est un bon compromis.

En hybride le M50 mark II est très bien, il en reprend le même capteur et les mêmes capacités mais en plus petit. Attention seulement compatibles avec la gamme d'objectif Ef-m, ou il vous faudra une bague d'adaptation pour utiliser les autres objectifs Canon mais l'ensemble sera déséquilibré (objectif plus lourd et imposant que le boitier).

Le Canon 6D mkII en plein format ou son homologue eos RP en hybride, sont un très bon choix pour un excellent rapport qualité/prix.

  • Occasion

Un Canon 80D est un bon compromis. Plus véloce et avec un autofocus déjà bien meilleur que le 850D.

En plein format un Canon 6D de première génération se trouve à 500€ en bon état. C'est un valeur sûre pour se lancer dans le plein format. L'ayant eu il est vraiment top, petit, léger, fiable, à l'autonomie de dingue, seul sa dynamique capteur et son autofocus est un peu en retrait face aux 5D mk IV. Il a fait les beaux jours des photographes passionnés à petits budgets.


  • Alternative

Un Fujifilm Xt-30, une marque qui ne fait uniquement que des hybrides et qui m'a longtemps fait de l'œil avant que j'achète mon Canon M5. Produit très qualitatif, réalise de belles images. Le prix est un cran au dessus des aps-c Canon mais bien en deçà des pleins formats. Si je devais me rééquiper aujourd'hui, les aps-c Fujifilm serai probablement ma meilleure option.

 

Les objectifs.

  • Combien et quelles focales?

Minimum 3 objectifs.

2 zooms


Un hyper grand angle

Quand on y a gouté on trouve ça génial!

Le Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM est un grand angle parfait pour le paysage, l'archi et même l'astro. Stabilisé et léger c'est un bon compromis. Il y a aussi la version 10-22mm est un peu plus qualitative et un cran au dessus niveau optique mais aussi plus cher et sans stabilisateur. Ayant eu le 10-22, je peux vous dire qu'il n'a rien à envier aux hauts de gamme L de chez Canon.