Je vous propose aujourd’hui de me suivre dans mon travail, dans la réalisation d'un cadre d'art pour une cliente. "Le Fleuve de l'Eden" n°1/10, tirage format A4 dans un cadre en bois et un passe-partout noir.
Réaliser soi-même un tirage permet de contrôler la qualité du produit fini en ayant la main sur tout le processus. Hormis le cadre, tout est réalisé par moi.
Impression du tirage.

J'ai choisi le papier photo Canson Fine Art Satiné 270gr/m². D'un très bel aspect semi-brillant, presque mat. Cela réduit les reflets qui sont déjà assez présents par la vitre du cadre.

Je prépare la photo pour l'impression. Je ne parle pas du post-traitement mais juste du logiciel d'impression. Ici ça sera sans marge afin d'avoir la plus grande taille possible. J'utilise le profil ICC Canson car mon imprimante n'est pas calibré au contraire de mon écran que je calibre régulièrement.

Impression en qualité maximale sur mon imprimante professionnelle Epson SC-P700.

Un grand moment, celui de la naissance du tirage. Impression à base d'encres pigmentaires, pour une durée de vie garantie de 100 ans.

Après quelques minutes le voilà . Je le laisse sécher posément.
Réalisation du cadre.

J'utilise un cadre de la marque Nielsen, un Apollo noir.
Cette marque fait des produits de très belle finition. Solide, en bois et en verre, sauf casse il durera dans le temps. Je n'utilise pas le passe-partout fourni, je réalise le mien. Le noir est plus valorisant et présente mieux.
Confection du passe partout.