Retour et explications sur l'histoire de mes clichés les plus réussis de l'année. Ou plutôt ceux que j'ai choisis.
C'était très difficile de faire un choix, car j'ai beaucoup de coups de cœur cette année. C'était particulier car je n'ai pas vraiment fait de sorties photos à proprement parler, mais ce fut des opportunités saisies lors de balades parfois à moto, parfois en marchant, et cela grâce à mon petit appareil photo le Canon M5 que j'amène partout. Je l'adore de plus en plus car étant discret il me permet de l'avoir toujours sur moi et de capturer des moments opportuns et c'est aussi pour ça que je l'avais acquis (voir l'article "Pourquoi je suis passé à l'hybride aps-c").
Pour moi les photos qui ont le plus de valeur sont celles qui sont réalisées lors d'un moment magique, un instant capturé. Etre au bon endroit au bon moment. Et c'est le plus souvent à Lourdes que cela m'est arrivé. J’aurai pu choisir plus de photos de paysages comme j’ai l’habitude de faire, mais je n’en ai pas fait beaucoup cette année par manque de temps, pour cause météo disons-le pourrie et par manque de motivation peut-être. Aussi, ce ne serai que des moments que je pourrai saisir n'importe quand. Là il s'agit souvent de chance, d'actualité, de messages divins... Je voudrai transmettre les messages qui me sont adressés par l'intermédiaire de mes photos. La période dans laquelle on vit s'y prête fort.
Retour sur ces moments magiques dans l'ordre chronologique de l'année 2021.
Vol de grues cendrées.
Les grues passent l'hiver dans le sud de la France, un spot connu est le lac de Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées. Nous les observions un dimanche ensoleillé depuis le bord du lac, depuis l'un des poste d'observation, lorsqu'un groupe arrivait pour sur poser sur le bord du lac. Ma bonne vitesse d'obturation à permis de figer le mouvement des ailes. Cette photo inspire la paix, la sérénité, le lâcher-prise et la liberté.
Le 3 Janvier à Puydarieux (65).
Boitier: Canon Eos 5D mark IV
Objectif: Canon EF 70-200mm f/4 L usm
Focale: 200mm
Ouverture: f/7.1
Vitesse: 1/3200
Sensibilité: 500 iso

Payolle.
Je profite parfois des chutes de neige pour aller faire des randonnées en raquettes et le site du lac de Payolle (65) est un merveilleux spot. Bien que très touristique, en y allant dans les bonne périodes il est possible de se ressourcer dans le calme et de retrouver le côté sauvage des Pyrénées. Ma rando se terminait bientôt et le soleil se couchait. Le ruisseau qui alimente le lac qui coule entre les sapins donnait une ambiance magique et fraiche.
Le 11 Janvier à Payolle (65).
Boitier: Canon Eos 5D mark IV
Objectif: Canon EF 16-35mm f/4 L is usm
Focale: 16 mm
Ouverture: f/11
Vitesse: 1/8
Sensibilité: 100 iso
Filtre polarisant

La chapelle Notre Dame de Roumé.
Le même jour en rentrant de Payolle, impossible de ne pas m'arrêter à la chapelle de Roumé qui est sur ma route. Simple mais jolie, avec son panorama sur la chaine des Pyrénées et le pic du Midi ainsi que sur les Baronnies, ce site est rarement vierge de monde. Ce fut le cas ce soir-là, le froid et la neige aidant, j'étais seul. La lumière était belle et douce, l'ambiance magique! Depuis le temps que je voulais la photographier vêtue de blanc, voilà chose faite.
Le 11 Janvier à Cieutat (65).
Boitier: Canon Eos 5D mark IV
Objectif: Canon EF 16-35mm f/4 L is usm
Focale: 26 mm
Ouverture: f/13
Vitesse: 1/20
Sensibilité: 1600 iso