Retour sur mes plus belles et plus marquantes photos de 2021.

Dernière mise à jour : 3 janv.

Retour et explications sur l'histoire de mes clichés les plus réussis de l'année. Ou plutôt ceux que j'ai choisis.


C'était très difficile de faire un choix, car j'ai beaucoup de coups de cœur cette année. C'était particulier car je n'ai pas vraiment fait de sorties photos à proprement parler, mais ce fut des opportunités saisies lors de balades parfois à moto, parfois en marchant, et cela grâce à mon petit appareil photo le Canon M5 que j'amène partout. Je l'adore de plus en plus car étant discret il me permet de l'avoir toujours sur moi et de capturer des moments opportuns et c'est aussi pour ça que je l'avais acquis (voir l'article "Pourquoi je suis passé à l'hybride aps-c").

Pour moi les photos qui ont le plus de valeur sont celles qui sont réalisées lors d'un moment magique, un instant capturé. Etre au bon endroit au bon moment. Et c'est le plus souvent à Lourdes que cela m'est arrivé. J’aurai pu choisir plus de photos de paysages comme j’ai l’habitude de faire, mais je n’en ai pas fait beaucoup cette année par manque de temps, pour cause météo disons-le pourrie et par manque de motivation peut-être. Aussi, ce ne serai que des moments que je pourrai saisir n'importe quand. Là il s'agit souvent de chance, d'actualité, de messages divins... Je voudrai transmettre les messages qui me sont adressés par l'intermédiaire de mes photos. La période dans laquelle on vit s'y prête fort.

Retour sur ces moments magiques dans l'ordre chronologique de l'année 2021.


 

Vol de grues cendrées.

Les grues passent l'hiver dans le sud de la France, un spot connu est le lac de Puydarrieux dans les Hautes-Pyrénées. Nous les observions un dimanche ensoleillé depuis le bord du lac, depuis l'un des poste d'observation, lorsqu'un groupe arrivait pour sur poser sur le bord du lac. Ma bonne vitesse d'obturation à permis de figer le mouvement des ailes. Cette photo inspire la paix, la sérénité, le lâcher-prise et la liberté.


Le 3 Janvier à Puydarieux (65).

Boitier: Canon Eos 5D mark IV

Objectif: Canon EF 70-200mm f/4 L usm

Focale: 200mm

Ouverture: f/7.1

Vitesse: 1/3200

Sensibilité: 500 iso


 


Payolle.

Je profite parfois des chutes de neige pour aller faire des randonnées en raquettes et le site du lac de Payolle (65) est un merveilleux spot. Bien que très touristique, en y allant dans les bonne périodes il est possible de se ressourcer dans le calme et de retrouver le côté sauvage des Pyrénées. Ma rando se terminait bientôt et le soleil se couchait. Le ruisseau qui alimente le lac qui coule entre les sapins donnait une ambiance magique et fraiche.


Le 11 Janvier à Payolle (65).

Boitier: Canon Eos 5D mark IV

Objectif: Canon EF 16-35mm f/4 L is usm

Focale: 16 mm

Ouverture: f/11

Vitesse: 1/8

Sensibilité: 100 iso

Filtre polarisant



 


La chapelle Notre Dame de Roumé.

Le même jour en rentrant de Payolle, impossible de ne pas m'arrêter à la chapelle de Roumé qui est sur ma route. Simple mais jolie, avec son panorama sur la chaine des Pyrénées et le pic du Midi ainsi que sur les Baronnies, ce site est rarement vierge de monde. Ce fut le cas ce soir-là, le froid et la neige aidant, j'étais seul. La lumière était belle et douce, l'ambiance magique! Depuis le temps que je voulais la photographier vêtue de blanc, voilà chose faite.


Le 11 Janvier à Cieutat (65).

Boitier: Canon Eos 5D mark IV

Objectif: Canon EF 16-35mm f/4 L is usm

Focale: 26 mm

Ouverture: f/13

Vitesse: 1/20

Sensibilité: 1600 iso



 


Lourdes abandonnée.

Quelle année particulière encore une fois. Et elle n'avait pas très bien commencée entre couvre-feux et confinements successifs, ça été difficile pour tout le monde. Lorsque que l'on a connu Lourdes vivante (même l’hiver), avec tous les touristes et pèlerins de toutes les nations, avec ses chapelets de boutiques, d'hôtels et de restaurants, c'est triste de retrouver ces rues vides, mortes comme s'il y avait la guerre. Même la basilique était masquée (en cours de rénovation). Ce n'est pas la plus belle photo mais la plus marquante pour moi quand on sait comment la ville peut être animée en temps normal.


Le 14 Janvier à Lourdes (65).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM

Focale: 45 mm

Ouverture: f/6.3

Vitesse: 1/60

Sensibilité: 250 iso



 


Douceur du soir.

Encore une journée avec beaucoup de sable saharien dans l'air. Curieusement cette année nous en avions eu beaucoup plus que d'habitude. Ce qui a permis d'avoir parfois des ambiances bien particulières. J'observais tous les soirs le coucher du soleil depuis le balcon de mon appartement. Ce soir là le soleil était aligné avec un bouleau je crois et un des nombreux merles qui chantaient y était posé. Il semblait observer le spectacle comme moi. Le sable à permis de filtrer la lumière du soleil par la couleur et l'intensité. Avec les quelques bandes nuageuses, cette photo me rappelle les peintures asiatiques qui invitent à la détente.


Le 30 Mars à Saint-Gaudens (31).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM

Focale: 200 mm

Ouverture: f/6.3

Vitesse: 1/200

Sensibilité: 100 iso




 

Vol dans la lumière.

Un oiseau dans la lumière, symbole de liberté, symbole de lumière divine. Toute une symbolique, une image qui donne à méditer, je trouve qu'elle est forte et reflète les temps actuels. Cette buse ou un milan qui plane entre les rayons lumineux nous tend à réfléchir sur notre libre arbitre d'aller ou pas vers la lumière, de sortir de la zone d'ombre ou de nôtre zone de confort. La lumière d'Amour infinie est si douce. La lumière d'espoir et de Vie. Encore une photo prise depuis le balcon de mon ancien appartement avec sa belle vue.


Le 21 avril à Saint-Gaudens (31).

Boitier: Canon Eos 5D mark IV

Objectif: Canon EF 70-200mm f/4L USM

Focale: 200 mm

Ouverture: f/8

Vitesse: 1/1000

Sensibilité: 100 iso




 

Arbre de lumière.

Je suis souvent fasciné par les arbres, notamment les hêtres qui sont souvent des h-êtres majestueux. Comme tous les arbres, il suffit que je pose mes mains dessus pour sentir un bien-être m'envahir. Et en faisant un exercice d'ancrage l'arbre fait circuler son flux énergétique à travers moi. Celui-ci semble rayonner de toute son énergie avec ses belles racines vêtues de mousse et ses branches étendues de toutes part. Comme trop souvent, les randonneurs passent à côté sans le voir. Il ne demandait qu'a être pris en photo. C'était sur le sentier du Chiroulet dans la vallée de Lesponne (65). Si vous vous y rendez, faites-lui un coucou.


Le 8 juin à Lesponne (65).

Boitier: Canon Eos 5D mark IV

Objectif: EF16-35mm f/4L IS USM

Focale: 16 mm

Ouverture: f/4.5

Vitesse: 1/80

Sensibilité: 800 iso



 

Sérénité.

Quelque part dans les Landes (40), cet arbre au bord d'un lac est digne d'une représentation d'un tableau. Comme vous le savez peut-être j'évite de révéler les lieux sensibles naturels que je photographie (voir mon article). Je dirai juste que celui-ci mérite de rester en paix, comme la sérénité qu'il semble nous procurer. J'ai pris cette photo lors d'un week-end sur la côte, avec mon petit hybride qui fait des merveilles.


Le 13 juin quelques part dans les Landes (40).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM

Focale: 124 mm

Ouverture: f/5.6

Vitesse: 1/400

Sensibilité: 100 iso




 

Barque au port de Guéthary.

Un véritable coup de cœur pour ce petit village basque et son port authentique. J'aime visiter les sites hors période de grande affluence, on peut ainsi les découvrir tels qu'ils le sont véritablement avec leur habitants et leur ambiances. Se poser là et contempler les vagues et leur surfeurs.

J'ai réalisé cette photo avec une grande ouverture pour avoir un rendu artistique et doux. De belles couleurs pastels qui vont bien avec le bois sec.


Le 14 juin à Guéthary (64).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: EF-M 22mm f/2 STM

Focale: 22 mm

Ouverture: f/2.2

Vitesse: 1/4000

Sensibilité: 100 iso



 


Face à la Grotte.

Les processions aux flambeaux aux sanctuaires de Lourdes ont encore cette année une saveur particulière. Terminé les sourires maintenant cachés par les masques, fini les poignées de mains pour s'échanger la paix du Christ, fini la promiscuité durant la marche. Les ronds peints au sol devant la grotte sont là pour indiquer où se placer afin de respecter les gestes barrières. Chacun à sa place. Ce couple main dans la main, recueilli avec leur lanterne devant la grotte des apparitions juste après la procession, m'a inspiré une photo bien représentative de la soirée passée ce jour-là, avec chacun leur barrière.

Ce fut une des journée les plus longues de l'année où il est donc plus facile de réaliser des clichés de la procession le soir.

Ha que les véritables processions me manquent...


Le 25 juin à Lourdes (65).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: EF-M 22mm f/2 STM

Focale: 22 mm

Ouverture: f/2.2

Vitesse: 1/40

Sensibilité: 1000 iso



 

Vierge de lumière.

Je trouve cette photo intéressante. Il était 21 heures j'observais plus que je participais à la procession aux flambeaux aux sanctuaires de Lourdes, fixement, installé au dessus de l'entrée de la basilique du rosaire. Fixement comme tout le monde d'ailleurs puisque les mesures sanitaires ne permettent plus de faire la procession en marchant derrière la Vierge, tout le monde est immobile et c'est la Vierge qui se déplace au milieu des pèlerins. On voit ici les carrés de pèlerins bien délimités et la Vierge qui s'apprête à partir portés par les volontaires. La lumière qui l'éclaire fait un jeu d'ombre impressionnant, comme si elle rayonnait au milieu de l'obscurité générale... Tout un signe. J'avais dans mon sac mon mini trépied qui m'a permit de faire cette photo en pause longue posé sur la rambarde.


Le 19 septembre à Lourdes (65).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: EF-M 22mm f/2 STM

Focale: 22 mm

Ouverture: f/8

Vitesse: 15 sec

Sensibilité: 100 iso




 


Arbre doré.

Une explosion de couleurs avant la fin de l'automne. J'ai voulu capturer ça en allant marcher près de chez moi au bord des bois. Cet hêtre était magistral et avec les rayons de soleil ses feuilles semblaient être dorées, il se démarquait de tous les autres. Cadré au 50mm au lieu de le prendre dans son ensemble, j'ai voulu mettre en valeur ses branches qui ressemblaient à des coup de pinceaux au milieu de toutes ces feuilles or. La nature ne cessera jamais de nous surprendre par sa beauté!


Le 18 novembre à Laffite-Toupière (31).

Boitier: Canon Eos 5D markIV

Objectif: EF50mm f/1.4 USM

Focale: 50 mm

Ouverture: f/5.6

Vitesse: 1/100

Sensibilité: 400 iso




 


Grues cendrées au dessus des rues de Lourdes.

Je remontais à pied la petite rue de Bernadette Soubirous lorsque j'entendis les cris des grues qui s'approchaient. Au bout de quelques seconde quelle fut ma stupéfaction de les voir passer juste au dessus de moi! J'avais par chance mon petit appareil photo dans mon sac que je saisis (alors que j'avais hésité à l'emmener, j'avais bien fait de m'écouter). Sans avoir eu le temps de régler quoi que ce soit, j'ai capturé cette photo magique. La nature qui passe au dessus de cette rue morte (des vieux hôtels désaffectés). Les grues semblent me montrer le chemin vers le cachot de Bernadette là où j'allais pour m'y recueillir comme souvent. J'y vois un signe de sa part comme pour m'accompagner. Ou une chance extraordinaire d'être au bon endroit au bon moment...


Le 23 novembre à Lourdes (65).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: EF-M 22mm f/2 STM

Focale: 22 mm

Ouverture: f/2.0

Vitesse: 1/400

Sensibilité: 100 iso




 

Le tableau.

Un ciel encore couvert, la météo était vraiment triste. Mais en arrivant sur ce spot où j'aime y venir admirer les Baronnies, les rayons juste au coucher du soleil ont surgit pour véritablement créer une ambiance de tableau vivant. Le paysan avec ses vaches, l'arbre nu qui semble être peint au couteau, les couleurs des autres arbres éclairés par le soleil, les nuages comme peints à la gouache, les successions de collines avec un peu de soleil, tout y est. Un coup de chance ou plutôt merci à la providence pour m'avoir permis de vivre et capturer ce moment magique!

Une autre photo cadrée à 200mm sur l'arbre sur la colline à l'horizon est aussi très réussie (à voir dans ma galerie).


Le 2 décembre à Avezac (65).

Boitier: Canon Eos M5

Objectif: EF-M 11-22mm f/4-5.6 IS STM

Focale: 22 mm

Ouverture: f/8

Vitesse: 1/40

Sensibilité: 100 iso

Filtre polarisant



 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes photos sur Flickr: www.flickr.com/sebwezzen

Si une ou plusieurs de ces photos vous ont plu et les désirez chez vous, vous pouvez en retrouver dans mon calendrier 2022 ou bien les commander en tirage d'art *.


*​Dans la limite de tirages encore disponibles dans la série et des droits à l'image.